UPR Pre-session

Le Comité de Suivi EPU a bénéficié de l’appui financier d’UPR Info et de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire pour participer à la 33è pré-session de l’Examen Périodique Universel (EPU)

UPR Info organise des pré sessions en prélude aux sessions des Etats Parties au Conseil des Droits de l’Homme à Genève afin de donner l’opportunité aux Organisations de la Société Civile ayant soumis un rapport alternatif de présenter les grandes lignes de leur rapport et de faire le plaidoyer auprès des missions permanentes pour les amener à porter leurs principales recommandations.
Le Comité de Suivi EPU a bénéficié de l’appui financier d’UPR Info et de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire pour participer à la 33è pré – session de l’Examen Périodique Universel (EPU) qui s’est déroulée au cours de la période du 2 au 5 avril 2019 dans le Palais des Nations de Genève au Bâtiment E à la salle XXIII. Treize (13) pays étaient au programme. Il y avait notamment la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Qatar, le Nicaragua, le Costa Rica, la Guinée Equatoriale, l’Albanie, le Portugal, la Norvège, le Bhoutan, la République Populaire démocratique de Corée et le Brunei Darussalam. La déclaration du Comité de Suivi EPU lors de la pré-session a porté sur les thèmes suivants : les droits des migrants, la réconciliation et l’indemnisation des victimes, la protection de l’espace de la société civile et la liberté d’expression, la mortalité liée à la maternité et l’accès à l’eau potable.
En marge de la pré-session qui a été modérée par Mme Mona M’Bikay, Directrice de UPR Info, la délégation du Comité de Suivi EPU a continué le plaidoyer auprès de certaines missions diplomatiques à travers des rencontres de proximité.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *